J'ai vu et aimé : "Saimdang, Memoir of colors"

auteur : Dreamcatcher

publiée le 2021-04-16 18:56:01


Encore un drama qui m'a tenue en haleine sur plusieurs semaines (28 épisodes)... Eh oui, moi je savoure ma petite madeleine tous les soirs (ou presque). Enfin je dis ça mais depuis que j'ai fini, comme ça m'arrive souvent, j'ai du mal à repartir vraiment sur autre chose.
Bref, Saimdang est mon deuxième drama que l'on pourrait qualifier a priori d'historique (le premier était "Rookie Historian Goo Hae-Ryung") même si au final c'est un peu plus complexe que ça. Je m'en explique.
Le personnage principal, Saimdang, a réellement existé (j'ai vérifié) ainsi que ses enfants et tout un contexte politique. Mais la réalité est fortement romancée par une histoire d'amour dont je n'ai par contre retrouvé aucune trace. C'est le point qui m'a perturbée et un peu dérangée. A la limite, j'aurais préféré que tout soit inventé plutôt que de brouiller la réalité historique. Mais bon au moins ça m'a incitée à faire des recherches (toute chose négative a sa raison d'être et son pendant positif) et beaucoup apprendre sur cette dame dont je ne savais rien.
Par ailleurs, il y a une part de fantastique aussi. Même si je trouve qu'elle est alléchante au début mais passe finalement au second plan. En effet, on alterne entre une histoire au présent et un retour dans le passé avec l'histoire de Saimdang (qui occupe la majeure partie de la série tout de même). En fait, l'héroïne du présent (portrait craché de Saimdang) se découvre un lien un peu surnaturel avec cette peintre d'une autre époque. Mais encore une fois, la majeure partie de l'histoire va se dérouler dans le passé et, selon moi, cela aurait pu suffire à la rendre passionnante. [ Et que dire de l'acteur principal et de son regard de braise ? Ah la la... Hum hum... ]
Ce que j'ai beaucoup apprécié également et qui me plait dans les dramas en général, c'est le travail au niveau de la psychologie des personnages. Leurs personnalités sont très intéressantes et étudiées. Il y a beaucoup de dialogues très travaillés (certains trouveront cela rébarbatif) et cela n'empêche pas l'action pour autant. Cela contribue à créer une vraie tension dramatique.
Et que dire de la musique ? Magnifique, comme souvent également dans les dramas. Bref, si vous recherchez une nouvelle série à regarder, je vous recommande celle-ci à 100%.



Noona
2021-04-16 19:29:41

Comme toujours, ma chère Dreamcatcher, je vais me laisser tenter par tes recommandations ! :)